Le Règlement Intérieur

RELATIONS PARENTS / ENSEIGNANTS/ ENFANTS 


SE RENCONTRER POUR DIALOGUER

Les enseignants sont à votre disposition, sur rendez-vous après-la classe, pour faire le point sur le suivi de votre enfant. Faites nous savoir lorsque survient un événement familial ou autre qui perturbe ou pourrait perturber votre enfant. Encouragez- le à venir nous en parler car nous ne nous rendons pas forcément compte des causes de son malaise, de sa souffrance.

Consultez régulièrement les informations (pochette, cahier de liaison, mail) et lisez-les attentivement. Signez-les pour montrer que vous les avez bien lues.


ABSENCES

Toute absence doit être signalée aussitôt à l’école avant le début de la classe soit :

- par téléphone

- par un frère ou une sœur à l’enseignant concerné

Cette absence doit faire l’objet d’une excuse écrite datée et signée par les parents (coupons bleus), accompagnée d’un certificat médical pour les maladies contagieuses, au retour de l’enfant. Les principaux motifs d’absence recevables sont : maladie ou événement grave de famille.

A partir de 4 demi-journées d’absence autre que maladie, nous sommes tenus de signaler à tout moment l’élève concerné auprès des services académiques. Les rendez-vous (médecin, dentiste, etc.…) ne sont pas autorisés sur le temps scolaire sauf s’il y a urgence.


SANTÉ/ HYGIÈNE

- Enfant malade : Le garder à la maison impérativement pensez à sa santé et à celle des autres enfants. En cas de doute sur la contagion ou non de votre enfant, consulter votre médecin, afin d’éviter les épidémies. Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants. Pensez à demander à votre médecin un traitement matin et soir.

- Sport : Le temps d’éducation physique est un temps de classe, il est donc obligatoire. Les enfants doivent être en tenue de sport (chaussures, jogging). Seule une dispense du médecin sera acceptée.

- Poux : Leur scolarisation est interdite ! Seul un traitement efficace et collectif peut en venir à bout. Il est nécessaire de vérifier régulièrement la tête de votre enfant.


SORTIES

Les enfants qui sont autorisés à sortir tout seul le midi ou le soir doivent présenter une carte distribuée sur autorisation parentale et sortir par le petit portail bleu. Les familles qui viennent chercher leur(s) enfant(s) doivent se présenter au portail sous le préau, et non au petit portail bleu, même si votre enfant possède une carte. Ce moyen permet d’assurer la sécurité de vos enfants. Il peut arriver qu’une famille arrive, au primaire, pour chercher son enfant, après le départ pour la cantine ou la garderie. Il n’est pas question de laisser un enfant seul sur la cour. Aussi l’enfant qui attend ses parents suit le groupe vers la cantine (garderie). Sa famille pourra le trouver soit sur le trajet, devant la bibliothèque, soit à la cantine (garderie).

Pour les élèves de maternelle, afin d’optimiser la sécurité de vos enfants, ils seront à récupérer à 12h au niveau de la porte de GS et de même pour les déposer à 13h10.


ASSURANCES

L’école doit vérifier que chaque élève possède 2 assurances : la responsabilité civile et l’individuelle accident (dommages corporels). Vous devez apporter à l’école une attestation pour le 15 septembre 2019 de votre :

- contrat « responsabilité civile »

- contrat « individuelle accident » ou souscrire à l’assurance proposée par l’école, si vous avez seulement une responsabilité civile. Les chèques sont à libeller à l’ordre de « OGEC Balazé» et à remettre à l’école.

Tarif pour 2019/20120: 10,50 €

#écolebalazé